vendredi 15 janvier 2016

L’Aïkido est un art martial japonais, un Budo, traduit généralement par « voie du guerrier », mais aussi traduit par « voie d’arrêter la lance ». Cet art a été fondé par O Sensei (grand maître) Moriheï Ueshiba, né au Japon en 1883 et décédé en 1969 à l’âge de 86 ans.

Alors qu’il était encore un enfant malingre, Moriheï Ueshiba, fut initié de manière intensive aux disciplines martiales : sabre et jiu-jitsu. Ces disciplines recherchaient une efficacité mortelle pour la survie, et il les approfondira auprès de grands maîtres lors de sa vie d’homme. Mais Maître Ueshiba fût aussi animé d’une vie spirituelle intense qui l’emmènera peu à peu à modifier cette pratique destructrice pour donner le jour à l’Aïkido (traduit par « voie de l’harmonie des énergies »).

L’Aïkido est bien fondé sur les bases techniques des disciplines de combat du guerrier japonais, mais le but n’est plus de vaincre un adversaire, mais plutôt de vaincre la violence qui anime l’agresseur. Il s’agit de savoir accueillir cette violence, savoir la canaliser pour l’accompagner jusqu’au déséquilibre. Cette démarche se traduit généralement par une projection ou une immobilisation souvent exercée à l’aide de torsions sur les articulations.
                                                                                           Morihei Ueshiba